RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Lecture

livres_015L’atelier Lecture est gratuit et ouvert à tout adhérent qui aimerait échanger sur les ouvrages présentés, sur les thèmes abordés ou découvrir de nouveaux auteurs.

Sont programmées neuf rencontres illustrées par un ouvrage commenté par un volontaire de l’atelier.

Un élargissement à d’autres œuvres peut enrichir  le débat.

L’atelier est coordonné par Christiane Emeriault.

 

9 séances annuelles, le jeudi à 16 h 45

11 octobre 2018 :   « Tout ce que je suis » de Anna Funder (Éditions Héloïse d’Ormesson) 

Avec l’avènement du IIIe Reich, l’existence insouciante de quatre jeunes berlinois bascule. Persécutés, ils s’exilent en Angleterre.

 

29 novembre 2018 :   « Une ardente patience » d’Antonio Skármeta (Éditions du Seuil)

« Au Chili, tout le monde est poète. Tu seras plus original en restant facteur ». Facteur il sera, avec pour seul et unique client Pablo Neruda. 

 

13 décembre 2018 :   « La prochaine fois, le feu » de James Baldwin (Édition Gallimard) 

En dépit des bouleversements qu’il exige, cet ouvrage ne veut que proposer la solution de bon sens au problème de la place des Noirs dans la société américaine. 

 

24 janvier 2019 :   « L’Homme qui m’aimait tout bas » (Éditions Gallimard) et « Le marcheur de  Fès » (Éditions Calmann-Lévy) d’Éric Fottorino 

Cet écrivain place l’enfance, la quête des racines, l’identité, les mensonges et insuffisances des adultes au cœur de son œuvre littéraire.

 

 14 février 2019 :  « Une odyssée – un  père, un fils, une épopée » de Daniel Mendelsohn (Éditions Flammarion)   Séance déplacée au 7 février 2019

Lorsque Jay Mendelsohn, âgé de 81 ans, décide de suivre le séminaire que son fils Daniel consacre à l’Odyssée d’Homère, père et fils commencent un périple de grande ampleur. 

 

28 mars 2019 :   « La tache » de Philip Roth (Éditions Gallimard) 

À la veille de la retraite, un professeur de Lettres classiques, accusé d’avoir tenu des propos racistes envers ses étudiants, préfère démissionner plutôt que de livrer le secret qui pourrait l’innocenter. 

 

11 avril 2018 :   « L’agneau » de Christopher Moore (Éditions Gallimard) 

Mais où a donc pu passer Jésus-Christ entre douze et trente ans, entre le jour où il époustoufle les docteurs de la Loi à Jérusalem et celui où il réapparait sur les bords du Jourdain ? 

 

9 mai 2019 :   « La neige noire » de Paul Lynch (Éditions Albin Michel) 

Après des années passées à New-York, Barnabas Kane retrouve le Donegal en 1945 et s’installe sur une ferme avec sa femme et son fils. 

 

16 mai 2019 :   « Tierra del Fuego » de Francisco Coloane (Éditions Phébus) 

Dans ce recueil de nouvelles, Francisco Coloane raconte la Terre de Feu, ces terres inhospitalières où l’on croise des chasseurs égarés, des chercheurs d’or épuisés, des marins ivrognes, le vent et le froid.