- UTL La Rochelle - https://www.utl-larochelle.org/wordpress -

Les Arts premiers

Mardi 4 février à 16 h 45 – Amphi G / IUT

Les Arts premiers

Élise Patole Edoumba – Conservateur du Patrimoine – Directrice du Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle

 

©LezartGraphique/Muséum La Rochelle

 

Objets sauvages au XIXe siècle, arts primitifs au début du XXe siècle, arts premiers au XXIe siècle, tels sont les différents qualificatifs appliqués aux objets d’Afrique, des Amériques et d’Océanie.

Leur statut suscite toujours autant de débat parmi les scientifiques et les amateurs éclairés.

Cette conférence propose de replacer chacune de ces notions dans un contexte historique et de discuter des différentes valeurs que l’on peut appliquer à ces objets.

 

 

Titulaire d’un doctorat « Ethnoarchéologie des aires indo-pacifiques », conservateur en chef du patrimoine, Élise Patole-Edoumba est directrice du Muséum d’Histoire Naturelle et coordinatrice de la culture scientifique de la ville de La Rochelle depuis 2013, après avoir passé plusieurs années à la direction du Département de conservation préventive du centre de recherche et de restauration des Musées de France (Louvre – Versailles).

Elle a été Commissaire de plusieurs expositions dont l’une avec George Nuku, « Bottled Ocean, Te Ao Maori », en 2016.

Elle est également l’auteur de plusieurs articles et ouvrages dont le dernier sur « La Création d’un espace océanien au Muséum de La Rochelle pendant l’entre-deux guerres » dans le collectif « Peuples en vitrines » dirigé par Charles Illouz et Françoise Martinez aux Presses Universitaires de Rennes.