RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence Cycle Histoire de l'Art - 16 janvier 2020

Les Primitifs flamands

Jeudi 16 janvier à 16 h 45 – Amphi Valin / Fac de Droit

Les Primitifs flamands

Catherine Richard-Leduc – Guide-conférencière à l’Institut du monde arabe

 

Image Creative Commons – Affiche officielle de l’exposition de 1902, conçue par Amédée Lynen

 

La Flandre et l’Italie ont des liens commerciaux importants au Moyen-Age. Bruges reçoit de nombreux commerçants italiens qui découvrent la peinture du XVe siècle que les artistes flamands proposent : portraits, scènes religieuses empreintes d’un intérêt pour la réalité tout à fait nouveau pour les Italiens. Jamais le terme de « Primitifs » n’a semblé plus inadéquat : la méticulosité de la représentation des étoffes ou des objets, le soin porté à rendre le velouté des fleurs ou des cieux et la  technique de la peinture à l’huile affirment la modernité de ces peintres. Un Van Eyck fait figure d’initiateur, et Hugo van der Goes, Rogier van der Weyden, sans oublier Hans Memling, font entrer l’art de peindre dans une nouvelle ère.

 

Diplômée en Lettres et en Histoire de l’Art, diplômée de l’École du Louvre et conférencière attachée à l’Institut du monde arabe (IMA), Catherine Richard-Leduc accompagne des voyages culturels depuis plus de 25 ans. Animée par une curiosité toujours renouvelée pour l’art occidental, elle le fait découvrir aux amateurs dans les grandes villes d’art d’Europe et en Italie en particulier. Mais cette grande voyageuse, qui a été aussi rédactrice du Guide Bleu Jordanie, connaît aussi le Proche-Orient comme sa poche, de l’Egypte à l’Iran. A partir de 2009, elle s’est beaucoup intéressée à l’Ethiopie dont elle possède une connaissance non seulement universitaire mais aussi quotidienne, pour y avoir vécu et s’y rendre régulièrement à titre personnel.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.