RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence Cycle Histoire Régionale - 15 novembre 2018

Les révoltes dans l’Île de Ré sous l’Ancien Régime

Jeudi 15 novembre à 16 h 45 – Amphi Valin / Fac de Droit

Les révoltes dans l’Île de Ré sous l’Ancien Régime

Pascal Even – Conservateur général honoraire du Patrimoine

 

Docteur ès Lettres, Pascal Even a commencé sa carrière aux Archives Diplomatiques du Ministère des Affaires étrangères et y a été notamment responsable du Centre des Archives diplomatiques de Nantes à partir de sa création en 1986 jusqu’en 1993.

Il a ensuite été Directeur des Archives Départementales de la Charente-Maritime de 1993 à 2001, chef du Département de la politique archivistique et de la coordination interministérielle à la direction des Archives de France de 2001 à 2013, puis chef du Département des Archives à la direction des Archives diplomatiques de 2013 à 2017.

Pascal Even est membre du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, président de l’Académie des Belles-Lettres, Sciences et Arts de La Rochelle et de la Société des Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis.

Il a présenté de nombreuses conférences à l’UTL et vient nous parler aujourd’hui « Des révoltes dans l’Île de Ré sous l’Ancien Régime« .

L’île de Ré n’a pas échappé aux révoltes, aux « émotions populaires » au cours des deux derniers siècles de l’Ancien Régime, des émeutes qui se traduisent par un bilan tragique et mort d’homme. Mais, particularité insulaire, ces émeutes sont moins déterminées par la disette que par la défense des privilèges fiscaux de l’île. Face aux incursions perpétuelles du fisc royal, les populations de l’île savent se défendre.

Les commentaires sont fermés.