RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence - 10 octobre 2019

Les Rivages des Tropiques

Jeudi 10 octobre à 14 h 30 – Amphi Valin / Fac de Droit

Les Rivages des Tropiques – Peintres voyageurs 1750-1950

Louis Mézin – Historien de l’Art – Ancien conservateur de la Villa Ephrussi de Rothschild

 

Louis Mézin, Conservateur en chef des collections de la Villa Ephrussi de Rothschild (Académie des Beaux-arts) de 2014 à 2019, a été Directeur depuis 2003 du musée Masséna de Nice, puis Directeur des musées de Nice de 2008 à 2014. Il a été pendant dix ans (1992-2002) Conservateur puis Conservateur en chef du Musée de la Compagnie des Indes de Lorient. Il est l’auteur d’ouvrages et d’articles consacrés aux relations artistiques et maritimes entre l’Europe et l’Asie au XVIIIe siècle.

 

La fréquentation des régions tropicales fut, pour les artistes voyageurs, une occasion rêvée de réinventer la peinture de paysage au contact de régions nouvelles. Voyageurs libres ou bénéficiant de bourses de voyages offertes par les sociétés artistiques françaises, ces artistes vont aller à la découverte de lieux méconnus, saisis par l’exubérance des paysages du littoral, les particularités des rivages maritimes et la singularité des pays traversés. De nombreux artistes du XIXe et XXe siècles vont ainsi offrir une grande variété de sujets maritimes et exotiques dont l’intérêt certain va toucher les amateurs et collectionneurs de peintures et garnir les cimaises des grands musées du monde.

 

 

Fréderic Edwin Church – Matinée sous les tropiques – 1858

Camille Pissarro – Deux femmes près de la mer à l’île Saint Thomas (Antilles) – 1856

 

Paul Gauguin – Bord de mer à la Martinique – 1887

 

 

 

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.