RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence - 2 avril 2019

Lumière sur les trous noirs !

Mardi 2 avril à 14 h 30 – Amphi G / IUT

Lumière sur les trous noirs ! Du mythe aux preuves d’existence …

Danièle Imbault – Chef de projet en astrophysique spatiale au CEA

 

Après une formation universitaire en Physique, un diplôme d’Ingénieur SUPELEC et un Doctorat en Physique de l’Atmosphère au CNRS obtenu en 1979, Danièle Imbault entame une carrière au CEA : 20 ans à la Direction de la Recherche Fondamentale, dont 15 ans comme Chef de projets en planétologie et astrophysique, puis 5 ans de Coordination de programmes de recherche avec le CERN, le CNES et le CNRS ; 5 ans de responsabilités fonctionnelles (RH, Gestion) au sein de la Direction générale ; enfin, chargée de la Communication auprès du Directeur de la Recherche Fondamentale pendant 10 ans.

En retraite active depuis 2 ans, elle mène de nombreuses activités de diffusion de la culture scientifique et de formation au Pilotage de Projets pour les organismes de recherche.

Depuis 2011, elle est Secrétaire de l’association CLEA (Comité de Liaison Enseignants et Astronomes www.clea-astro.eu) et coordinatrice de son École d’été d’Astronomie destinée aux enseignants.

 

Danièle Imbault vient aujourd’hui à l’UTL faire la « Lumière sur les trous noirs ! » …

Les trous noirs, au XVIIIe siècle et théorisés au XXe, sont probablement les objets célestes les plus mystérieux et fantasmatiques de notre Univers.

Ces effondrements de matière rassemblent tous les extrêmes, de masse ou de taille, et ce qui se passe en leur cœur restera pour toujours inaccessible à nos yeux (voire à notre compréhension ?), puisqu’ils piègent même la lumière.

Depuis 50 ans, les astrophysiciens ne déduisent leur présence que d’observations indirectes… mais, actuellement, une équipe internationale tente d’obtenir « en direct » une image du trou noir géant niché au cœur de notre Galaxie !

Qu’est-ce qu’un trou noir ? Comment se forme-t-il ? Par quelles observations astrophysiques pouvons-nous le détecter ? Et quels progrès sont attendus des gigantesques instruments d’observation du futur ?

 

Les commentaires sont fermés.