- UTL La Rochelle - https://www.utl-larochelle.org/wordpress -

Marie Curie (1867-1934) – Portrait d’une pionnière

Mardi 28 janvier à 14 h 30 – Amphi G / IUT

Marie Curie (1867-1934) – Portrait d’une pionnière

Nathalie Huchette – Responsable de la communication et de l’action culturelle au Musée Curie

 

Portrait de Marie Curie – Crédit : Musée Curie (coll. ACJC)

 

Née en Pologne, Marie Curie est une personnalité scientifique connue dans le monde entier. Elle est à l’origine, avec son mari Pierre Curie et le physicien Henri Becquerel, de la découverte de la radioactivité qui révolutionna le monde de la physique et de la médecine.

Elle fait figure de pionnière : c’est la première femme à soutenir un doctorat de physique en France, première femme et seule personne à ce jour à avoir reçu deux Prix Nobel dans deux domaines scientifiques différents (physique en 1903 et chimie en 1911), à devenir professeur à l’Université de Paris, à diriger un laboratoire de recherche universitaire en France … et à entrer au Panthéon pour ses propres mérites en 1995.

Humaniste, passionnée, déterminée, défiant tout sexisme, elle est une figure féminine majeure du XXe siècle.

Cette conférence, illustrée de documents d’archives, propose de revenir sur le destin hors du commun de cette pionnière de génie.

 

 

 

 

 

 

Diplômée d’une maîtrise de chimie organique, d’un DESS en communication scientifique et d’un DEA en histoire et civilisations de l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales), spécialisée dans l’histoire des représentations sociales du cancer, Nathalie Huchette travaille au Musée Curie depuis 19 ans, où elle est, aujourd’hui,  responsable de la communication et de l’action culturelle.

Elle est co-scénariste du documentaire « Marie Curie, au-delà du mythe » (Arte France, CNRS Images, prix Pierre-Gilles de Gennes pour le scénario au Festival Pariscience en 2011) et auteur de  « Balade parisienne avec Pierre et Marie Curie » et « Le feuilleton du Radium » (Collection Les carnets du Musée Curie, Ed. Institut Curie, 2017, 2019).

Pour le théâtre elle a créé, avec la conteuse Elisa Bou, le spectacle pour enfants « Marie Curie, magicienne du radium ». Pour le Festival de la correspondance de Grignan et le Festival Intimité Publique à La Pépinière Théâtre, elle a écrit, avec Anne Rotenberg, les adaptations théâtrales : « Ma Douce Mé. Marie Curie et sa fille Irène » (2006 et 2017) et « Marie Curie, d’une guerre à l’autre » (2014).