RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence Cycle Histoire du Cinéma - 5 mars 2019

« Mulholland drive » de David Lynch

Mardi 5 mars à 16 h 45 – Amphi G / IUT

« Mulholland drive » de David Lynch

Roland Kermarec – Professeur de français – Rédacteur en Chef de « Lynchland »

 

Roland Kermarec est l’auteur de deux mémoires universitaires consacrés aux premiers longs-métrages de David Lynch, qui lui ont valu d’être invité par ce dernier à assister à l’intégralité du tournage de « Lost Highway » entre novembre 1995 et mars 1996, en étant logé dans la propriété du cinéaste américain à Los Angeles.

Revenu dans l’Hexagone, Roland Kermarec a poursuivi son travail autour de l’œuvre de David Lynch, après être devenu enseignant en Lettres Modernes : auteur d’un livret consacré à son œuvre, il a créé un site spécialisé sur Internet, nommé « Lynchland », avant de lancer une page FaceBook, http://www.facebook.com/lynchland qui est aujourd’hui la plus suivie avec plus de 96.000 membres à travers le monde.

Parallèlement à ses activités d’enseignant, Roland Kermarec planche aujourd’hui sur un projet de Lynchland Magazine qui devrait voir le jour avant la fin de l’année.

 

MULHOLLAND DRIVE – LES CLÉS DES SONGES

En 2016, un jury de 177 critiques, réuni par la BBC, a récompensé « Mulholland Drive » du titre de « Meilleur Film du XXIe Siècle ». Plus de quinze ans après sa sortie en salles et sa présentation au Festival de Cannes, où il remporta le Prix de la Mise en Scène, « Mulholland Drive » continue en effet de fasciner le public et de le plonger dans des abîmes de mystères cinéphiliques.

En resituant l’oeuvre dans son contexte et en insistant notamment sur sa genèse particulière, Roland Kermarec proposera son interprétation de Mulholland  Drive et, s’il n’en livrera probablement pas toutes les clés, il ouvrira la porte à d’autres interrogations pour que la magie continue à s’exercer. Silencio !

 

Attention, il est fortement conseillé d’avoir vu ou de re-voir le film de David Lynch !

Les commentaires sont fermés.