RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence - 16 janvier 2020

Nanosciences et nanotechnologie : où en est-on ?

Jeudi 16 janvier à 14 h 30 – Amphi Valin / Fac de Droit

Nanosciences et nanotechnologie : où en est-on ? Développer une veille vigilante et citoyenne

Bruno Riondet – Professeur honoraire de Biologie-SVT en lycée – Conférencier – Auteur de romans

 

 

 

Elles sont minuscules, on ne les voit pas, on en parle peu, mais elles sont pourtant bien là. Du sel de table aux médicaments, en passant par les pneus ou les cosmétiques, il y a peu de domaines où les nanoparticules sont absentes.

Mais que sait-on réellement de leurs impacts environnementaux ou sanitaires ?

La conférence se propose de préciser les caractéristiques des nanoparticules, d’identifier les produits et matériaux dans lesquels on les retrouve, de faire écho aux recherches menées actuellement sur leur utilisation, dans le domaine médical notamment, et sur leur impact potentiel.

 

 

 

 

Titulaire d’un DEA d’Histoire des Relations internationales, Bruno Riondet est Professeur honoraire de Biologie/SVT en lycée.

Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages :

    • « Education au développement » – Hachette/CNDP, 1996
    • « Clefs pour une éducation au développement durable » – Hachette/CNDP, 2004
    • « Sur sa trace » –  Éd. Amalthée, 2010. Ce roman aborde la question des nanotechnologies.
    • « A demain sous l’arc-en-ciel » –  Société des Écrivains, 2012 –  Khaled, ouvrier agricole, est confronté à la question des perturbateurs endocriniens.
    • « Le Rejet » – Société des Écrivains, 2015. Le scénario met en scène, à travers des personnages attachants, tout ce que la société rejette : téléphones périmés, salariés licenciés, imprimantes vite usagées, anciens oubliés, gaspillage alimentaire, obsolescence programmée. Vaste programme !

 

Les commentaires sont fermés.