RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence Cycle Histoire de l'Art- 30 avril 2019

Nicolas de Staël

Mardi 30 avril à 17 h 00 – Amphi G / IUT

Nicolas de Staël

Laurence Chanchorle – Professeur d’Histoire de l’Art – Conférencière

 

Laurence Chanchorle, conférencière en Histoire de l’Art depuis 20 ans, se passionne pour la peinture et l’inter-activité entre les arts.

Elle est souvent amenée à guider les grandes expositions temporaires de peinture dans les musées parisiens et européens.

Elle se réjouit de pouvoir guider notre voyage à Londres autour du thème « Les artistes anglais« .

 

Nicolas de Staël, grand artiste européen des plus influents de l’après-guerre, est le sujet de sa conférence.

Partant du figuratif, il parvient à pénétrer le fond du réel de la nature jusqu’à l’assainir et aboutir à une ébauche abstraite. Pris en tenaille entre les tenants de la figuration et ceux de l’abstraction, il finira sa vie de manière tragique.

Pour lui, peindre était un corps à corps avec la toile, elle était son souffle, son sang  … À  41 ans, il laissait plus de mille tableaux, autant de dessins et l’énigme d’une vie menée au galop de la couleur. Sa morale tenait en quelques mots: il faut travailler beaucoup, une tonne de passion et cent grammes de patience …

 

Les commentaires sont fermés.