RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence Cycle Histoire de l'Art - 11 février 2020

Paul Gauguin entre spiritualité et primitivisme

Mardi 11 février à 16 h 45 – Amphi G / IUT

Paul Gauguin entre spiritualité et primitivisme

Alexis Drahos – Docteur en Histoire de l’Art – Université Paris IV-Sorbonne – Conférencier à l’École du Louvre

 

Paul Gauguin est une personnalité incontournable de l’art français de la fin du XIXème siècle. Auteur d’une œuvre pléthorique composée de natures mortes, portraits ou paysages, Gauguin a profondément inspiré ses contemporains et notamment les Nabis.

L’objet de cette conférence sera notamment d’explorer la question de la spiritualité et du primitivisme à la suite notamment des séjours de l’artiste en Bretagne et en Océanie. Des voyages et des expériences à l’origine d’une profonde remise en question de son art mais surtout de celle d’une civilisation occidentale en quête de renouveau.

Agrémentée d’une multitude d’illustrations, cette conférence tentera d’expliquer les multiples sources inspirations d’un peintre en décalage avec le monde de son temps.

 


 

Après un doctorat d’Histoire de l’Art dont le thème de la thèse était consacré aux « Théories scientifiques et représentations du paysage dans l’art occidental au XIXe siècle », Alexis Drahos présente de très nombreuses conférences associant souvent Art et Sciences de la Terre, notamment auprès des UTL et des Écoles du Louvre (Marseille, Cherbourg, Roubaix …).

Il est l’auteur de nombreuses publications et participe à des colloques, séminaires, journées d’études.

 

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.