RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence - 9 avril 2019

Pesticides, perturbateurs endocriniens, maladies émergentes

Mardi 9 avril à 15 h 30 – Amphi G / IUT

Pesticides, perturbateurs endocriniens, maladies émergentes – Mieux connaître, mieux protéger

Bruno Riondet – Professeur certifié de Biologie/SVT – Lycée du Bois d’Amour à Poitiers

 

Titulaire d’un DEA d’Histoire des Relations internationales, Bruno Riondet est Professeur certifié de Biologie/SVT au lycée du Bois d’Amour de Poitiers.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages :

    • « Education au développement » – Hachette/CNDP, 1996
    • « Clefs pour une éducation au développement durable » – Hachette/CNDP, 2004
    • « Sur sa trace » –  Éd. Amalthée, 2010. Ce roman aborde la question des nanotechnologies .
    • « A demain sous l’arc-en-ciel » –  Société des Écrivains, 2012 –  Khaled, ouvrier agricole, est confronté à la question des perturbateurs endocriniens.
    • « Le Rejet » – Société des Écrivains, 2015. Le scénario met en scène, à travers des personnages attachants, tout ce que la société rejette : téléphones périmés, salariés licenciés, imprimantes vite usagées, anciens oubliés, gaspillage alimentaire, obsolescence programmée. Vaste programme !

 

Des sociétés savantes – comme l’Endocrine Society – aux institutions internationales sous l’égide des Nations Unies – OMS et PNUE notamment -,  un même constat fait désormais consensus. Jamais l’humanité n’a été confrontée à un fardeau aussi important de maladies en lien avec le système hormonal : cancer du sein, du testicule, de l’ovaire ou de la prostate, troubles du développement du cerveau, diabète, obésité, non-descente des testicules à la naissance, malformations du pénis, détérioration de la qualité du sperme.

La très grande majorité des scientifiques activement engagés dans la recherche des causes de ces évolutions préoccupantes s’accordent pour dire que plusieurs facteurs y contribuent, dont les produits chimiques capables d’interférer avec le système hormonal.

La conférence cherchera à expliquer le concept de perturbateurs endocriniens, à repérer les objets du quotidien qui en contiennent et à proposer des solutions pratiques pour limiter notre exposition.

 

Pour en savoir plus, cliquer « ICI ».

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.