RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence Cycle Histoire de l'Art - 3 octobre 2019

Picasso Primitif

Jeudi 3 octobre à 16 h 45 – Amphi Valin / Fac de Droit

Picasso Primitif

Pascale Lépinasse – Conférencière – Diplômée de l’École du Louvre – Docteur en Ethnologie

 

Pascale Lépinasse est docteure en Anthropologie Sociale et Ethnologie, diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS/ Paris), diplômée de l’Ecole du Louvre en Histoire de l’Art et professeur d’Histoire de l’Art Indien. Elle est dotée d’une solide expérience de guide accompagnatrice de voyages culturels et travaille également comme guide confirmée de La Rochelle et sa région. Sa formation à l’Ecole du Louvre et son statut de guide professionnel lui permettent de couvrir plusieurs aires culturelles et de nombreux courants artistiques.

 

A travers cette conférence, elle nous propose de découvrir « Picasso primitif ».

Les rapports que Picasso a entretenus avec les arts non-occidentaux sont évidents. Après Les Demoiselles d’Avignon, le primitivisme selon Picasso existe. Mais il n’a pas seulement inspiré l’artiste pour la forme et ses choix stylistiques : il est à la source de nombre de ses iconographies et de sa perception. Car ici « primitif » doit s’entendre au sens de primordial. Il est ce qui permet à Picasso de revenir à l’essentiel, à la pulsion et à l’inconscient. L’archaïsme expressif s’épanouit naturellement dans sa vision du corps, la première forme, originelle, et son évidente présence. Picasso y trouve une liberté d’invention autant inouïe qu’infinie.

 

Les commentaires sont fermés.