RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence - 7 janvier 2020

Pouchkine et la musique : un russe noir, père de l’âme slave

CONFÉRENCE RÉSERVÉE AUX ADHÉRENT(E)S

Mardi 7 janvier à 14 h 30 – Pôle Communication

Pouchkine et la musique : un russe noir, père de l’âme slave

Michèle Larivière – Auteur – Réalisateur – Conférencière au Verbier Festival

 

Productrice de grands portraits de musiciens pour Radio France depuis 1991, Michèle Larivière signe les Mémoires retrouvées de Nicolaï Gedda, Leopold Simoneau, Suzanne Danco, Ileana Cotrubas, Peter Ustinov et le Matin des Musiciens « Les Rêves d’Alfred Bruneau » sur France Musique, les portraits de Wolf-Ferrari, Ohana, Yves Prin, Renaud Gagneux sur France Culture et de Beethoven, Chopin, Gershwin, Callas sur France Inter.

Présentatrice des programmes de Mezzo de 1999 à 2002 et des grands concours internationaux depuis 2004 (Long-Thibaud, Rostropovitch), au Châtelet et Salle Pleyel, elle assure dès 1995 les avant concerts du Verbier Festival et collabore à l’écriture du programme et du quotidien ainsi qu’aux Backstages de Medici.tv. Conférencière sur l’opéra, elle est également récitante, notamment à l’Opéra de Nancy (Héroïnes de Verdi, Mozart, Milles et une Nuit) et vient de créer Psaume pour Nako de Yves Prin.

Auteur–réalisateur de documentaires pour Arte, Mezzo et France 2, elle signe avec Don Kent « Les pianos de l’été », et avec Gérald Caillat « Stéphanie d’Oustrac », « Une Trilogie de Monteverdi », « Coline Serreau répète Rossini , « La Péniche Opéra », « Le Manuscrit disparu », « Le Concours de Musique » qu’elle présente en direct à la Comédie des Champs-Elysées et sur Mezzo et prépare actuellement « Diva mode d’emploi » sur la chanteuse Omo Bello.

 

Figure majeure de la littérature russe, Pouchkine a inspiré de nombreux compositeurs : Rachmaninov, Tchaïkovski, Glinka ou Rimski‑Korsakov. Ses poèmes, pièces et nouvelles sont devenus des opéras et des mélodies. C’est ce que nous propose de découvrir Michèle Larivière.

Les commentaires sont fermés.