RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Il est rappelé qu’il convient de stationner uniquement sur les places matérialisées en blanc au sol. Par contre celles qui sont situées dans les zones bleues (matérialisées également en blanc) sont réservées au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

UTL La Rochelle, hier et aujourd’hui

Les dates principales

Novembre 1980

Création d’un groupe de réflexion par André Ballage, Directeur de l’IUT et en même temps Président du Lions Club Doyen de La Rochelle dans le but de créer une structure culturelle adaptée à l’âge. Ce groupe était constitué de membres de chacun des cinq Clubs Service existant à l’époque (deux Rotary, deux Lions, un Kiwanis).

20 janvier 1981

Dépôt à la Préfecture des statuts de l’association (Loi 1901) Université du Troisième Âge et du Temps Libre de La Rochelle, UTATEL

3 mars 1981

Inauguration et première conférence de l’UTATEL

Ier septembre 1982

Modification de la dénomination sociale qui devient Université du Temps Libre UTL (J.O. 28 juillet 1982)

24 mai 1984

Adoption des textes des nouveaux statuts de l’UTL par une Assemblée Générale Extraordinaire

6 juin 1984

Dépôt des nouveaux statuts à la Préfecture de la Charente-Maritime. Le texte a été modifié par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 30 mai 1989 (Art.8) et par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 27 mai 1993 (Art. 8 et 15).

10 novembre 2016

Modification des statuts lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 10 novembre 2016 (tous les articles) ; dépôt de ces nouveaux statuts à la Préfecture

Le fonctionnement de l’Association

Association régie par la loi de 1901, l’UTL La Rochelle est gérée par :

  • un Conseil d’Administration de vingt-quatre membres : six membres fondateurs représentant l’Université de La Rochelle, l’IUT de la Rochelle et les 4 Clubs Service fondateurs, douze membres élus par l’Assemblée Générale pour trois ans et six membres cooptés, renouvelables chaque année, choisis par les membres fondateurs et les membres élus.
  • un Bureau composé actuellement de seize membres élus à bulletin secret par le Conseil d’Administration, qui a en charge l’organisation et la gestion. Le mandat des membres du Bureau est annuel et renouvelable.
  • un Conseil Culturel composé du Président et du Secrétaire Général de l’UTL, des représentants des 4 Clubs Service fondateurs, de l’Université de la Rochelle, de l’IUT de La Rochelle, de l’Inspecteur d’Académie de la Charente-Maritime, de la Mairie de La Rochelle et de deux membres de l’Association désignés par le Conseil d’Administration. Le Conseil Culturel peut s’adjoindre à titre consultatif les personnes compétentes de son choix. Le Conseil Culturel a pour mission la programmation des conférences et des activités (groupes et ateliers) qui animent la vie intellectuelle de l’Association.
  • un Secrétaria: une secrétaire salariée
  • et une cinquantaine de bénévoles

Lors de lAssemblée Générale annuelle, il est procédé à l’élection des membres du Conseil d’Administration. Cette assemblée contrôle les organes de gestion et traite les questions variées qui peuvent se poser.

L’UTL La Rochelle est ouverte à tous sans condition d’âge ou de diplôme. Aucun examen ne sanctionne une année universitaire. Aucun diplôme n’est délivré.

L’UTL La Rochelle entend offrir à chacun un plus grand épanouissement personnel, l’occasion de parfaire ses connaissances et de découvrir d’autres domaines moins connus ou plus pointus, une ouverture sur le monde et les autres.

Les présidences successives

1981/1983                   André Ballage

1983/1991                   Henri Becuwe

1991/2002                  Armand Gérard

2002/2007                 Alain Hoccart

2007/ 2012                 Josiane Menzaghi

depuis 2012                Jean-Pierre Fournier

UTL La Rochelle, aujourd’hui

970 adhésions ont été enregistrées en 2017-2018 (257 l’avaient été en 1981, année de création).

L’âge moyen des adhérents est de 69 ans et les femmes représentent 70% de l’effectif.

Conférences

Plus de 50 conférences générales sont proposées les mardis et jeudis, de fin septembre à fin mai (entrée payante 7 € pour les non adhérents, sauf pour les conférences réservées aux adhérents repérées dans l’agenda).

De nombreux thèmes sont abordés : Littérature, Art, Histoire, Musique, Géopolitique, Sciences Humaines, Médecine, Philosophie, Sciences, Environnement, Droit, Économie…

S’y ajoutent environ 45 conférences dans le cadre des cycles thématiques.

Ces conférences peuvent être suivies de questions ou demandes de précisions sur un point donné.

Les conférenciers sont choisis en fonction de leurs connaissances et de leurs qualités pédagogiques.

Activités comprises dans l’adhésion

  • Conférences générales de début d’après-midi
  • Cycles thématiques : Histoire régionale – Questions de Société – Sciences et Techniques
  • Ateliers : Initiation à la vidéo – Informatique et Club 2.0 – Lecture – Libre écriture – Mémoire – Peinture à l’huile – Photo
  • Marches, nature et découverte

Activités non comprises dans l’adhésion

 Ces activités nécessitent une participation financière supplémentaire.

  • Cycles thématiques : Histoire de l’Art – Histoire du Cinéma – Histoire de la Musique
  • Ateliers :  « À la recherche du passé » – Conversation en langues étrangères – Formation aux Premiers Secours – Peinture chinoise
  • Sorties et voyages :

Café littéraire – Expos au Musée  (en sommeil cette année)  – L’Art en circuit court

Sorties Ville ½ journée à La Rochelle ou ses environs

Sorties 1 journée dans la région – Sorties Histoire de l’Art – Sorties Musique

Voyages en France ou à l’étranger