RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence Cycle Histoire de l'Art - 23 mai 2019

Qu’est-ce qu’un Art Moderne ?

Jeudi 23 mai à 16 h 45 – Amphi G / IUT

Qu’est-ce qu’un Art Moderne ?

Patrick Sembel – Professeur d’Histoire des Arts à La Rochelle – Professeur agrégé d’Histoire

 

Patrick Sembel est professeur d’Histoire des Arts et du Patrimoine et référent culturel au Lycée Dautet de La Rochelle.

Il est également chargé de cours à la Faculté de Lettres Langues Arts Sciences Humaines de La Rochelle (Épistémologie de l’Histoire de l’Art, La peinture de la Renaissance, l’Art contemporain).

 

L’Histoire de l’Art se présente autour d’une dualité : être classique ou faire moderne. Si ces deux pôles de l’évolution des formes artistiques et des discours qui les accompagnent sont communément admis, quels enjeux incarnent-ils ?

La modernité est une contestation du classique, c’est-à-dire à une norme, un modèle, un ensemble de références. Elle est une formule qui remonte au XVIe siècle. Mais le sens même du mot, ses usages, ses défenseurs méritent que l’on en fasse une présentation plus précise. Car la modernité n’est pas univoque, stable, permanente.

Tableau de Max Ernst, Au Rendez-vous des amis, 1922, Ludwig Museum, Cologne

 

 

Le propos de cette conférence est de présenter une histoire de la formule « Art Moderne », depuis Vasari jusqu’à Lyotard, en passant par Baudelaire et Rukin. Ce propos sera l’occasion de montrer des œuvres au regard de quelques grands textes modernistes et modernisants. En procédant de la sorte, on souhaite montrer que ce terme, souvent galvaudé, est riche de significations et sans cesse renouvelé.

Les commentaires sont fermés.