RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence - 9 janvier 2020

Rapa Nui : Secrets de l’Île de Pâques

Jeudi 9 janvier à 14 h 30 – FLLASH

Rapa Nui : Secrets de l’Île de Pâques

Gaël de Graverol – Docteur en Anthropologie Sociale et  Ethnologie, diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en  Sciences Sociales (EHESS/ Paris) – Conférencier

 

 

Redécouverte au XVIIIe siècle par les grands navigateurs européens, l’Île de Pâques n’a depuis cessé de fasciner les historiens, archéologues et explorateurs.

Considérant l’isolement géographique de l’île, c’est d’abord l’originalité des productions artistiques de Rapa Nui qui souleva et continue d’animer les plus vives controverses sur l’origine du peuple pascuan et de sa culture. Quelles pouvaient être les motivations de cette population si démunie en ressources naturelles et en moyens techniques à ériger de tels colosses de pierre, les moaï ? Le gigantisme de ces colosses de pierre était-il plus héritier des civilisations de bâtisseurs précolombiennes ou bien du monde polynésien ? Pourquoi cette pratique artistique si marquante prit-elle fin peu avant l’entrée dans l’histoire de Rapa Nui ? Autant de questions qui nous conduiront à envisager la généalogie de la colonisation de l’île par les Pascuans, leur religion, leur stratification sociale et leur culture.

 

 

Gaël de Graverol est membre associé du Centre d’Etude de l’Inde et de l’Asie du Sud (CNRS-EHESS). Il présente des conférences (www.cap-conferencier.com) sur les civilisations et sociétés indiennes et insulindiennes dans le cadre universitaire et associatif.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.