RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Deux jours en Saintonge Romane – 8 et 9 septembre 2015

Sortie d’été les 8 et 9 septembre 2015 organisée par Jean-Pierre Debauve et Jean-Claude Moreau, guidée par Jacques Boissière

Deux jours en Saintonge Romane

 

La Saintonge est une région ayant un nombre important d’églises romanes, près de 300. Jacques Boissière, architecte honoraire des Bâtiments de France, propose la visite de quelques monuments emblématiques mais aussi de quelques églises singulières, souvent moins connues aux dispositions curieuses ou étonnantes.

Le premier jour est consacré à un circuit autour de Saint-Jean d’Angély notamment Surgères, Geay, Aulnay (Eglise Saint-Pierre), Matha, Fenioux et sa lanterne…Le lendemain après les visites Saintaises, l’Abbaye aux Dames et Saint-Eutrope, l’équipe reposée et joyeuse prend la direction de Pons et ses alentours : Bourneau, Bois, Echebrune, Moings, Marignac et ses sculptures, Thaims et ses vestiges romains, Corme-Ecluse et son église…

La grande connaissance du patrimoine roman saintongeais de Jacques Boissière a permis de faire des découvertes fascinantes : témoin ces graffiti de l’église de Moings (1) qu’il faut faire connaître aux amateurs d’art et d’histoire, ainsi que  le portail de l’église Saint-Martin d’Aujac dans un état de conservation exceptionnel. Jacques Boissière était tout désigné pour la présenter, puisque c’est lui qui l’a remis au jour à l’occasion d’un de ses chantiers de rénovation. Certains pourraient penser : ce ne sont que des églises romanes… mais il faut souligner que toutes ont des particularités singulières et exceptionnelles. Comme prévu, toutes étaient ouvertes à l’arrivée des visiteurs, sauf une. Eh bien un seul coup de téléphone…et par magie une personne de la mairie est arrivée pour l’ouvrir. Il faut ajouter le temps superbe qui avait également été « commandé » et qui n’a pas fait défaut.

Quant à l’hébergement, il fut remarquable tant par son originalité que par son accès plutôt épique. Original car situé dans l’abbaye aux Dames à Saintes ; au sein de cet édifice, les anciennes cellules des moniales sont devenues des chambres et il faut emprunter un escalier taillé dans la pierre blanche pour accéder au majestueux couloir vouté qui distribue les chambres. Épique car, malheureusement, l’arrivée des voyageurs ayant dépassé les heures d’ouverture de la Réception (10h-20h), l’accès ne fut possible qu’avec le gardien, qui a fait de son mieux pour satisfaire tout le monde. Les quelques messieurs qui devaient dormir dans l’auberge de jeunesse de l’abbaye, eux, ont joué « les jeunes » et ont retrouvé des souvenirs enfouis dans leur mémoire.

Si le départ a été quelque peu retardé par une participante qui a fait une confusion d’horaire (indépendante de sa volonté), le parcours en autocar s’est bien déroulé avec un conducteur disponible et expert dans de brillantes démonstrations de conduite dans les rues étroites de Saintes notamment. L’un des participants est revenu totalement enchanté, d’autant plus que la gastronomie était au rendez-vous dès le premier jour. Une participante a apprécié particulièrement l’originalité de cette escapade et a exprimé le plaisir que la plupart avait eu à se retrouver pendant 2 jours avant la Rentrée, la rentrée universitaire 2015/2016  de l’UTL.

Ce dernier Rendez-vous d’été 2015 a terminé en beauté la programmation 2014/2015.

(1) Lire d’un clic ici un extrait des comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres concernant les graffiti de l’église de Moings par Jean Glénisson et Marc Seguin.

 

graffiti 1

graffiti 2

graffiti 3

graffiti 4