RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Une journée d’art et d’architecture médiévale à Poitiers – 9 octobre 2015

Reportage de Jean-Pierre Debauve concernant la première sortie

Histoire de l’Art de la saison 2015-2016

La «  journée d’art et d’architecture médiévale » à Poitiers du 9 octobre a bénéficié d’une météo d’arrière-saison très agréable.

Notre Dame la Grande - PoitiersMadame Claude Andrault-Schmitt nous attendait sur le parvis de Notre Dame la Grande. Nous avons pu une nouvelle fois bénéficier de sa connaissance savante de l’architecture médiévale, dont elle est une des spécialistes réputée à l’Université de Poitiers, pour une lecture approfondie de ce bel édifice et de son décor sculpté.

L’heure ayant passé trop vite en son éloquente compagnie, nous n’avons pas pu pénétrer dans le Palais de justice, ancienne résidence des comtes de Poitou, pour visiter la vaste salle des pas perdus. Nous avions sans doute pourtant compris l’essentiel, en admirant de l’extérieur le mur sud de la salle, percé de grandes baies dans le style gothique flamboyant, devant lesquelles passent de manière si originale et élégante, les conduits des trois cheminées monumentales. Cette façade est, nous dit-on, à proprement parler « unique ».

Palais de Justice - Poitiers

La déambulation dans les rues du quartier Notre Dame pour rejoindre le restaurant « le cul de Paille » a été l’occasion pour certains d’évoquer leurs souvenirs d’étudiants et notamment de se rappeler que ce restaurant avait alors la réputation de faire les meilleures frites de Poitiers !

Le repas simple et roboratif qu’on nous y a servi avec convivialité n’était pas de nature à ternir cette réputation.

La visite du Baptistère Saint Jean, l’un des rares témoins des premiers temps chrétiens en Europe, a été pour beaucoup d’entre nous une véritable découverte.

Nous avons conclu la journée par une visite guidée sélective du très beau Musée Sainte Croix, où deux guides de qualité nous ont présenté la riche collection de sculpture romane et les émouvantes sculptures de Camille Claudel. Plus d’un d’entre nous s’est promis d’y revenir pour une visite approfondie.

Illustrations : Notre Dame la Grande – Palais de Justice