RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence - 4 février 2020

Sciences et pseudosciences

Mardi 4 février à 14 h 30 – Amphi G / IUT

Sciences et pseudosciences : de l’astronomie à l’astrologie et aux parasciences ou la perte de la raison

Charles Kappenstein – Professeur émérite – Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP) – Université de Poitiers

 

Le regain d’intérêt pour la parapsychologie, l’astrologie, la numérologie et autres para-sciences, nécessite de bien différencier une pseudoscience par rapport à une science et de préciser dans quelle mesure une pseudoscience peut être définie éventuellement comme une pratique. Différents exemples seront abordés montrant l’importance de garder un esprit critique et que celui-ci peut parfois faire défaut même chez des scientifiques reconnus : eau polymère, mémoire de l’eau, fusion froide, rayons N, ….

Pour faire ou parler de la science, il faut avoir l’esprit curieux, motivé mais aussi critique. Dans le cas des pseudosciences, cet esprit critique est souvent absent.

 

 

Titulaire d’une licence et DEA de chimie à l’Université de Strasbourg, d’un Capes puis Agrégation de Chimie, Charles Kappenstein obtient un poste d’Assistant, puis Maître-Assistant à l’Université de Reims (1968 – 1981).

De 1981 jusqu’en 2010, date de sa retraite, il est Maître de Conférences puis Professeur à l’Université de Poitiers.

Ses centres d’intérêt sont la chimie minérale, la chimie de l’état solide, la catalyse et l’application de la catalyse à la propulsion spatiale (200 publications et actes de congrès).

Dans le cadre d’une coopération nationale (CNES, ONERA, Airbus, Air Liquide…) et internationale, il a participé à quatre programmes européens avec l’agence spatiale européenne (ESA), Airbus Safran Lauchers (ASL) …

Il est retraité et professeur émérite depuis 2010, et participe à des actions de communications scientifiques en lycées, collèges et dans le cadre d’universités inter-âges, populaires ou citoyennes.

 

Les commentaires sont fermés.