RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence Cycle Questions de Société - 16 mai 2019

Séduction, harcèlement ou agression sexuels ? Du permis à l’interdit

Jeudi 16 mai à 16 h 45 – Amphi G / IUT

Séduction, harcèlement ou agression sexuels ? Du permis à l’interdit

Catherine Marie – Professeur des Universités en Droit privé et Sciences criminelles – Codirectrice du Master Justice, procès et procédures – Université de La Rochelle

 

Professeur de Droit privé et de Sciences criminelles à l’Université de La Rochelle, Catherine Marie est Doyen honoraire de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion. Elle est également  codirectrice du Master Justice, procès et procédures, membre du Centre d’Études Juridiques et Politiques (CEJP) et Juge-assesseur au Tribunal des enfants de La Rochelle.

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages juridiques : Manuel de Droit Pénal général (Hachette), Manuel de Droit de la famille, coécrit avec Anne Cathelineau-Roulaud (Bréal), ainsi que de nombreuses chroniques et articles dans des revues juridiques en droit des personnes, de la famille et droit pénal.

 

Catherine Marie nous propose une conférence intitulée «  Séduction, harcèlement ou agression sexuels ? Du permis à l’interdit » qu’elle abordera sur le plan juridique.

Cette conférence permettra de présenter les différentes infractions sexuelles, traditionnelles ou nouvelles, du harcèlement sexuel au viol en passant par les autres agressions sexuelles.

Sujet loin d’être nouveau mais qui a jailli sur le devant de la scène il y a quelques mois au travers d’affaires très médiatisées qui ont entraîné la libération de la parole des femmes, véritable tsunami  planétaire, révélant ainsi l’ampleur du phénomène.

Les pouvoirs publics, le législateur français se sont emparés de cette question douloureuse et ont souhaité réagir très vite. Réaction qui a notamment pris la forme de la loi du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, dite loi « Schiappa », dont il sera intéressant de décrire les objectifs et le contenu.

 

Les commentaires sont fermés.