RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Il est rappelé qu’il convient de stationner uniquement sur les places matérialisées en blanc au sol. Par contre celles qui sont situées dans les zones bleues (matérialisées également en blanc) sont réservées au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Marches

Les « marches, nature et découverte » sont réservées aux adhérents UTL La Rochelle. Nous précisons qu’il ne s’agit pas de randonnées mais de marches douces et conviviales.

Elles sont coordonnées par Maryvonne Guihot, préparées et dirigées par des adhérents UTL La Rochelle. Elles ont lieu tous les lundis, en alternance le matin ou toute la journée.

Le premier rendez-vous est fixé au parking du supermarché Leclerc, boulevard Sautel (derrière la station-service) à La Rochelle avant 9h. Le deuxième rendez-vous est fixé au départ de la marche. Les arrangements liés au covoiturage sont à caractère privé et ne relèvent pas de la compétence de l’UTL La Rochelle.

♦ Pour la Marche 1/2 journée (le matin), 7 à 9 km environ sont parcourus, le retour étant prévu vers 12h30.

♦ Pour la Marche 1 journée, 15 à 18 km environ sont parcourus, le pique-nique est en cours de promenade et le retour prévu vers 17h30.

Consultez les pages « Marche 1/2 journée » ou « Marche 1 journée«  pour le détail de chaque marche (lieu et heure de départ).

 

En cas d’alerte météo, rouge ou orange, la marche sera systématiquement annulée.

Le téléphone portable 06 04 41 00 15 est mis en service uniquement le jour de la marche. Ce numéro est disponible pour toutes précisions concernant la marche programmée; de plus une annonce d’accueil spécifique sera disponible en cas d’annulation de la marche. Ce numéro n’est pas accessible les autres jours de la semaine.

Toute modification de programme sera précisée sur le site de l’UTL La Rochelle.

 

Prenez connaissance ci-dessous des dispositions spéciales applicables à la circulation des piétons

Le Code de la route précise au piéton la conduite à tenir (extraits des articles R217, R218 et R219 ci-dessous)

Lorsqu’une chaussée est bordée d’emplacements réservés aux piétons ou normalement praticables par eux, tels que trottoirs ou accotements, les piétons sont tenus de les utiliser à l’exclusion de la chaussée.

Quel doit être le comportement du marcheur obligé d’emprunter une chaussée, parce que celle-ci n’est pas bordée de trottoirs ou d’accotements ?

Le piéton doit circuler près du bord de la chaussée. En dehors des agglomérations, il doit se tenir près du bord gauche de la chaussée, dans le sens de la marche. Il fait ainsi face au danger. Mais le piéton est juge de cette règle. Dans le cas exceptionnel où la route est en courbe accentuée, sans visibilité (gorges, forêt), il peut provisoirement changer de côté. Attention avant de traverser ! Le piéton doit traverser perpendiculairement, et à ses risques et périls.

Les groupes organisés de piétons doivent au contraire se tenir sur le côté droit de la chaussée, dans leur sens de marche. Dans tous les cas, il leur appartient de laisser libre au moins toute la moitié gauche de la chaussée sur laquelle ils circulent.

Lorsqu’un groupe organisé de piétons marche en colonne par un, il doit se tenir sur le bord gauche de la chaussée, comme un marcheur isolé.

En aucun cas un groupe de marcheurs sur la chaussée ne doit constituer une colonne de plus de 20 mètres de long. Si les marcheurs sont trop nombreux ou insuffisamment regroupés pour cela, les éléments du groupe sont à diviser. Les groupuscules ainsi constitués doivent être distants les uns des autres d’au moins 50 mètres, de façon que les automobilistes puissent se croiser.

On recommande en sus de porter des vêtements clairs.