RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Voyage en France

«Sur les routes du Rouergue »

Le voyage est effectué en autocar,   autocar3   le rendez-vous étant fixé à l’Esplanade des Parcs, parking des autocars.

Il est organisé par André Diverres et Danielle Fournier,

du lundi 8 juin au lundi 15 juin 2020 inclus  – 8 jours, 7 nuits

 

Terre d’histoire et de contrastes, le pays des Ruthènes s’appellera Rouergue et finalement Aveyron.

Terre tourmentée par les guerres de religion, terre fracturée par les éléments telluriques, ce pays se contemple comme une œuvre de Pierre Soulages où de l’ombre jaillit la lumière et se savoure avec gourmandise.

Quelque part au sud du Massif Central, à l’ouest des collines aux formes rondes et généreuses, vers l’est le paysage se fait de plus en plus rugueux sur les plateaux de l’Aubrac et du Larzac, paradis des moutons. Ce territoire est entaillé par de profondes vallées créées par la Truyère, le Lot, l’Aveyron, le Tarn, le Viaur, la Dourbie et le petit Dourdou…

À Villefranche-de-Rouergue nous découvrirons la bastide, la Chartreuse Saint-Sauveur et la chapelle des Pénitents Noirs.

À Rodez, nous visiterons le centre historique et ses deux musées : le musée Fenaille avec ses « statues-menhirs » et le musée Soulages à l’architecture contemporaine où le noir se fait lumière.

Puis nous partirons sur les petites routes de l’Aveyron à la découverte de quelques-uns des beaux, des plus beaux villages de France, dans ce département qui en compte une dizaine !

Au château du Bosc, nous entrerons dans l’intimité de la famille de Toulouse-Lautrec avant de filer vers la belle bastide de Sauveterre-de-Rouergue, ville nouvelle au XIIIe siècle et de terminer le périple par le site de Najac, village et forteresse, sur son piton rocheux.

Quittant Rodez, nous irons vers le nord-ouest à la découverte du château Renaissance de Bournazel, de l’église Notre-Dame des Mines près de Decazeville, puis vers ce joyau de l’art roman : l’abbaye de Conques, son trésor et son village.

Le lendemain, Laguiole, son causse et ses moutons, sa tradition coutelière et son fromage. Nous déjeunerons dans un buron de l’Aubrac (un aligot s’imposait !). Et pour terminer cette journée en beauté, nous rendrons visite au château du Bousquet à la puissante architecture et au village d’Estaing…

L’église de Perse, le beau village d’Espalion et le musée du scaphandre (!) seront au programme de la matinée. L’après-midi, le « trou de Bozouls ou les folies du Dourdou », le causse ruiniforme de Montpellier-le-Vieux, deux sites remarquables purs produits de l’érosion. Un détour par Peyre pour un premier regard sur le géant des lieux… le viaduc de Millau.

Et voici La Couvertoirade : c’est la trace des Templiers-Hospitaliers au milieu du Larzac. L’abbaye de Sylvanès est celle des Cisterciens, et, en début d’après-midi, une visite d’une église orthodoxe russe… tout un programme ! En fin de journée, visite du château fort médiéval du Xe siècle de Montaigut.

Pour le dernier jour, après une déambulation dans le centre historique de Millau, une visite dans l’atelier d’un gantier, nous embarquerons pour les caves de Roquefort avant de terminer à Brousse-le-Château.

Retour à La Rochelle vers 23 h 30

Un programme détaillé sera consultable sur ce site et sur papier à partir de la mi-septembre 2019.

Hébergement en hôtels 2* et 3* à Rodez (3 nuits), Saint Côme d’Olt (2 nuits), Millau (2 nuits)

Prix tout compris (sauf 2 repas), calculé sur la base de 40 participants : 830 €/personne en chambre double – supplément en chambre individuelle : 140 €

Un supplément pourra être demandé en cas d’effectif inférieur à 40.

Préinscriptions à partir du mardi 24 septembre 2019

Inscriptions définitives et remise des chèques pour les 3 versements lors de la réunion du jeudi 9 janvier 2020 à 13 h 15, amphi Valin