RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence Cycle Histoire de la Musique - 18 février 2020

Sur les ailes du chant : le lied allemand de Beethoven à Mahler

Mardi 18 février à 16 h 45 – Amphi G / IUT

Sur les ailes du chant : le lied allemand de Beethoven à Mahler

Hélène Pierrakos – Musicologue

 

 

Randonneur au-dessus de la mer de brouillard, Caspar David Friedrich, Collection Kunsthalle de Hambourg

 

 

 

 

Malgré sa forme apparemment modeste (une courte pièce vocale avec piano), le lied romantique allemand est un monde extraordinairement riche de perspectives différentes, proposant une multitude de pistes créatrices, de questions esthétiques, de défis expressifs.

Au cours de cette conférence, seront évoqués les lieder de Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms et Mahler pour explorer, en leur compagnie, quelques-unes des questions essentielles qui parcourent le monde du lied : le rapport changeant au texte, la poétique de la nature, le lien mouvant  entre écriture pianistique et écriture vocale.

 

 

 

 

 

 


 

Musicologue, journaliste, productrice d’émissions de radio et réalisatrice de documentaires, Hélène Pierrakos a travaillé pour Radio France (France Musique, France Culture), ainsi qu’une dizaine de revues musicales spécialisées.

Le champ de ses écrits, émissions, films et conférences dans des cadres très divers (Opéra de Paris, Philharmonie de Paris, etc.) va du baroque à la musique d’aujourd’hui, avec un intérêt tout particulier pour le répertoire du lied romantique allemand. Elle a publié, chez Fayard en 2015, un essai sur le romantisme allemand intitulé « L’Ardeur et la mélancolie – Voyage en musique allemande ».

 

 

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.