Jeudi 9 janvier à 16 h 45 – FLLASH
Toulouse Lautrec, peintre du spectacle et de l’intime
Pascale Lépinasse – Docteure en Anthropologie Sociale et Ethnologie, diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS/ Paris), diplômée de l’Ecole du Louvre en Histoire de l’art et professeur d’Histoire de l’Art Indien
Toulouse-Lautrec a merveilleusement représenté l’électricité de la nuit parisienne et la réalité de la société contemporaine dans tous ses aspects, jusqu’aux moins convenables. Son trait vif et efficace, ses coloris acides et soutenus, expriment le regard lucide, grave et drôle à la fois, qu’il porte sur le Paris des années 1890. Affichiste de génie, il maîtrise comme nul autre l’impact visuel des images et s’inscrit comme un précurseur de mouvements d’avant-garde comme l’Expressionnisme.
Pascale Lépinasse est docteure en Anthropologie Sociale et Ethnologie, diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS/ Paris), diplômée de l’Ecole du Louvre en Histoire de l’art et professeur d’Histoire de l’Art Indien. Elle est dotée d’une solide expérience de guide accompagnatrice de voyages culturels et travaille également comme guide confirmée de La Rochelle et sa région. Sa formation à l’Ecole du Louvre et son statut de guide professionnel lui permettent de couvrir plusieurs aires culturelles et de nombreux courants artistiques.