RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence - 20 février 2020

Un ethnologue à la découverte du Brésil : Claude Levi-Strauss

Jeudi 20 février à 14 h 30 – Amphi Valin / Fac de Droit

Un ethnologue à la découverte du Brésil : Claude Levi-Strauss

Gaël de Graverol – Docteur en Anthropologie Sociale et Ethnologie, diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS/Paris) – Conférencier

 

 

En 1935, Claude Levi-Strauss embarque pour le Brésil afin d’y enseigner la sociologie à l’Université de Sao Paulo.

Le jeune agrégé de philosophie saisit ainsi cette opportunité de partir à la découverte de nouveaux horizons pour accomplir son désir de « faire de l’ethnographie ».

Ce premier séjour sera l’occasion de faire connaissance avec le pays, l’histoire de son peuplement, de croiser les destins contrastés des pionniers de toute origine, venus chercher fortune dans ce vaste espace encore si vierge d’hommes, avant de fixer son intérêt sur les peuples de l’Amazonie. C’est là, au cœur de la selva, la forêt vierge, chez les Indiens Bororo et Nambikwara, que l’auteur de Tristes Tropiques trouvera la matière première de ses études sur la parenté, les mythes, le rapport nature/culture qui nourriront ses grandes réflexions sur l’humanité, les sociétés et leur devenir.

Une conférence en images …

 

 

Gaël de Graverol est membre associé du Centre d’Etude de l’Inde et de l’Asie du Sud (CNRS-EHESS). Il présente des conférences (www.cap-conferencier.com) sur les civilisations et sociétés indiennes et insulindiennes dans le cadre universitaire et associatif.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.