RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence - 14 janvier 2020

Un génie nommé Chaplin

Mardi 14 janvier à 14 h 30 – Amphi G / IUT

Un génie nommé Chaplin

Yves Pédrono – Docteur en sciences de l’éducation – Spécialiste de l’illettrisme

Legendary silent film actor/director Charlie Chaplin is shown in a scene from the 1940 film « The Great Dictator » – « The Chaplin Collection » (AP Photo/The Roy Export Company Establishment, HO)

 

 

 

Si Chaplin fut le personnage le plus célèbre de l’histoire du cinéma, il fut également un génie, comme le montre « Le Dictateur ».

Ayant conçu le film en 1938, dans un contexte international où Hitler jouissait d’une opinion très favorable, il montra une exceptionnelle lucidité en soulignant les aspects pathologiques et/ou cauchemardesques de la personnalité du Führer. Il décrivit avec précision ses relations à autrui et révéla ainsi que ce dernier était un mégalomane égocentrique, comédien dans l’âme. Il annonça le péril et, comme nombre de génies, fut largement incompris, s’exposant ainsi à une critique imbécile et irresponsable.

 

 

Ancien professeur de Philosophie, titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, Yves Pédrono est l’auteur de « Et Dieu créa l’Amérique » (2010 – éditions Kimé),  « Elle court, elle court la bêtise » (2013 – Éditions de La Société des Écrivains) et « Jacques Tati et les Trente Glorieuses » (2017 – Éditions Kimé).

 

 

 

Les commentaires sont fermés.