RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence Cycle Histoire de la Musique - 5 février 2019

Une histoire du piano jazz : de Jelly Roll Morton à Brad Mehldau

Mardi 5 février à 16 h 45 – Amphi G / IUT

Une histoire du piano jazz : de Jelly Roll Morton à Brad Mehldau

Arnaud Merlin – Producteur à France Musique – Membre de l’Académie du Jazz et de l’Académie Charles Cros

 

Arnaud Merlin est né à Tours en 1963. Après des études de musique à la Sorbonne et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris – où il obtient les prix d’histoire de la musique et d’esthétique –, il se destine au journalisme musical en collaborant notamment, à partir de 1985, au Monde de la Musique et à Jazz Hot.

Co-auteur avec Franck Bergerot de L’Epopée du Jazz (Découvertes / Gallimard, 1991), journaliste à Jazzman de 1992 à 2004, Arnaud Merlin est producteur à France Musique depuis 1996. Depuis 2009, il coordonne sur la radio publique la soirée hebdomadaire consacrée à la musique contemporaine, et depuis 2015 il programme la saison de concerts de jazz à la Maison de la Radio.

 

Une histoire du piano jazz : de Jelly Roll Morton à Brad Mehldau

 

Un rapide regard rétrospectif sur l’histoire du jazz donne à penser que les grands novateurs de cette aventure sont, essentiellement, des trompettistes (Louis Armstrong, Dizzy Gillespie, Miles Davis) et des saxophonistes (Coleman Hawkins, Charlie Parker, John Coltrane, Ornette Coleman).

Et pourtant, depuis plus d’un siècle, les pianistes jouent un rôle considérable dans son évolution. Compositeurs, arrangeurs et chefs d’orchestre (Jelly Roll Morton, Duke Ellington, Count Basie, Gil Evans), virtuoses de premier plan (Art Tatum, Bud Powell, Oscar Peterson, Martial Solal), créateurs d’univers originaux (Thelonious Monk, Erroll Garner, Ahmad Jamal), stylistes d’un goût exquis (Teddy Wilson, Nat King Cole, Horace Silver, Herbie Hancock, Chick Corea), ils participent aussi à l’éclosion de la modernité (Bill Evans, Paul Bley, Cecil Taylor, Keith Jarrett, Brad Mehldau).

Arnaud Merlin nous propose de traverser un siècle d’épopée du jazz en compagnie de ces chevaliers du clavier.

 

Les commentaires sont fermés.